Multipole de Décines – Lyon

programme : bureaux

maître d’ouvrage : EM2C

architecte : ECDM architectes – chef de projet : Nicolas Mussche

localisation : Lyon (69)

superficie : 5 000 m²

coût : 7 M€ HT

concours : 2018

Longeant l’avenue Jean Jaurès, et prolongeant l’entrée de ville par un front bâti aligné et continu, le projet s’inscrit en lisière de la nouvelle trame qu’initie le schéma du Multipôle. Composé de deux corps de bâtiments, l’un en bordure d’un axe urbain fort, l’autre faisant face au paysage du parc central, il crée un dialogue ouvert entre les deux visages de la nouvelle maille urbaine de Décines.

Le bâtiment A, urbain, est en lévitation au-dessus d’un vaste espace largement vitré côté rue, combinant le hall, un commerce et un porche ouvrant largement le jardin central à la rue et à la ville. Bordant l’avenue Jean Jaurès, en R+4, il offre une façade urbaine et animée face à la place Stepanavan, entre ville et paysage.

Le bâtiment B, du jardin, horizontal, s’immerge et se fond dans la trame végétale du multipôle, instaurant un jeu de contrastes entre minéral et végétal. Le bâti est simple, frugal ; il exprime avec le plus grand naturel un lieu de travail essentiellement tourné vers l’usage, de nouvelles pratiques pour un lieu de travail. Dans cette simplicité revendiquée, il intègre des attentes quotidiennes dans une ambigüité entre espace domestique et lieu de travail – être chez soi au bureau.

A l’arrière, serti dans du végétal, se trouve un parking semi enterré de 68 places. C’est un parking apaisé, éclairé et ventilé naturellement, ouvert, parfaitement organisé en de vastes plateaux dé-saturés que nous vous proposons. En-dehors de l’emprise du bâtiment, tout l’aménagement est dissous dans une logique paysagère. Le jardin est prévu pour être sans entretien – traité comme une noue dans la continuité de la trame bleue.

Le projet s’inscrit dans les standards les plus exigeants en termes de trame et de flexibilité. Ces qualités permettent au bâtiment d’être évolutif et aménageable à l’extrême. Ce travail sur la typologie de l’ouvrage sera mis en résonance avec une réflexion sur l’économie du projet tant en termes d’investissement que d’exploitation et d’entretien, et ceci dans une démarche de haute qualité environnementale.
Il en résulte un bâtiment rationnel dont les caractéristiques techniques principales ont été évaluées et choisies pour leurs performances et leur simplicité.