Ensemble mixte Sogaris – Rungis (94)

Programme : construction d’un ensemble immobilier comprenant bureaux, hôtel, salle de sport et une offre de restauration
Maître d’ouvrage : Linkcity
Architecte : ECDM architectes – chef de projet : Anca Radu
Mission : mission d’Architecte de conception

Localisation : Rungis (94), France
Surface : 9 931 m² SDP
Coût : –
Concours : 2019
Label environnemental : HQE

Notre prosition s’inscrira dans cette vision actuelle, contemporaine de la ville où la diversité, la complexité, les rythmes d’activités et d’usages sont donnés comme conditions nécessaires à la réalisation d’un environnement vivant et qualitatif. La cohérence du tout et la diversité de l’ensemble étant seuls aptes au développement d’un cadre de vie permettant des modes de vie multiples, pluriels, mixtes. Notre propos architectural sera la somme des diversités quand la ville appelle une réflexion composite faite d’ordre et de contrastes intimement imbriqués. Il en résultera un travail de composition mixant des écritures, des pensées propres à chaque programme et cadrées par des valeurs communes, partagées. Cette complexité programmatique combinant restaurant, salle de sport, bureaux et hôtel constitue un objet qui aura valeur de signal pour le quartier, une présence en bordure de l’A86.

Notre démarche environnementale s’inscrira dans ce paysage urbain afin d’ancrer les futurs équipements de Rungis dans leur environnement tout en repensant les relations entre ville et nature. Pour se faire, plusieurs espèces végétales seront étudiées et choisies par un écologue afin d’organiser différentes strates de végétation et s’adapter au mieux au climat local et aux spécificités du site. La proximité avecl’A86 et la fréquentation élevée des camions rejoignant la plateforme nous poussent à identifier des solutions innovantes pour répondre à l’enjeu majeur du traitement de l’air. Nous irons plus loin en proposant la mise en place d’une agriculture urbaine au cœur du site, apportant un véritable lieu de production de ressources en cycle court. Les productions agricoles, réalisées notamment sur les futures terrasses et toitures végétalisées seront directement consommées et valorisées au sein du site. Le restaurateur et les utilisateurs de la plateforme pourraient ainsi profiter de produits frais, cultivés localement. Ces ilots de fraicheurs agiront comme une véritable respiration à destination des utilisateurs et visiteurs de la zone, comme un espace calme et apaisant au cœur d’un environnement dynamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *