Ensemble mixte A3 – Boulogne

programme : Logements, bureaux, commerce et médiathèque

maître d’ouvrage : SANEM Val-de-Seine

architecte : ECDM architectes

localisation : Boulogne (92)

superficie : 39000 m²

concours 2006

Notre projet est envisagé comme élément d’un territoire beaucoup plus vaste que la parcelle. Les qualités de l’îlot sont à trouver et à développer avant tout avec les relations que celui-ci entretiendra avec son environnement. Par-delà la qualité propre à chacune des parcelles, il s’agit de garantir la mise en place de la ville avec des valeurs transversales partagées par l’ensemble de ses composants.

Les valeurs et intentions développées sur le trapèze – pour lequel un certain nombre de choix structurants ont déjà été faits – sont au cœur du développement conceptuel de notre proposition. Même si physiquement le quartier n’a pas encore pris forme, celui-ci se construit et existe, tout du moins virtuellement. Nous n’avons pas travaillé dans un territoire vierge mais dans un territoire construit de projets à ce jour virtuels mais développés, porteurs d’intentions, et ceci tant sur le plan de l’aménagement que celui de la forme urbaine et de l’architecture.

C’est donc un travail contextuel que nous vous proposons pour l’îlot A3 du quartier du Trapèze de la ville de Boulogne. Un travail proposant à la fois des articulations avec le quartier – et notamment avec le projet de l’îlot A2 – et un système conceptuel ouvert afin de générer des filiations avec les projets à venir.