Ensemble Ilot de l’Église – Montreuil (93)

Programme : ensemble immobilier de 143 logements, commerces et crèche de 60 places
Maître d’ouvrage : Nexity
Architecte : ECDM architectes
Mission : mission d’Architecte de conception
Équipe : 2R Ingénierie (Structure) / Kerexpert (Fluides et Thermique) / Laurence Jouhaud (Paysage) / Eva (VRD)

Photographe : Salem Mostefaoui
Localisation : rue Walwein, rue de la Convention et rue de l’Eglise, Montreuil (93), France
Surface : 10 576 m² SHON
Coût : 13.4 M€ HT
Livraison : 2018
Label environnemental : HQE

En préalable à toutes considérations formelles ou esthétiques, l’aménagement du site doit permettre la mise en œuvre de valeurs fondamentales garantes d’harmonie, de bien-être, de qualité de vie et de confort. Le projet que nous vous proposons est là pour initier des principes simples garants d’un cadre de vie de qualité.
De grandes Maisons faites de volumes généreux, des bâtisses accueillantes, un espace qui rassemble, pour une résidence qui respecte l’intimité et la « privacité » de chacun tout en proposant une vie collective, des espaces d’échanges et de rencontres. Il s’agit non seulement de se loger mais aussi de mettre en œuvre des connivences entre un chez soi et des espaces partagés, de générer des valeurs affectives que les résidents entretiendront avec leur résidence, de créer une histoire singulière que chacun pourra s’attribuer, de proposer des services, des activités, des espaces de loisirs compléments intrinsèques du logement.

Chaque logement est conçu comme une villa, chaque villa comme un espace intime et singulier. Nous proposons une volumétrie simple, tramée, compacte, d’un bon rapport surface habitable / développé de façades, une architecture rationnelle avec peu de décrochés, afin de garantir une enveloppe performante, peu déperditive. Le bâti est à forte inertie, avec une isolation par l’extérieur permettant de garantir un confort thermique optimal en hiver comme en été, avec un faible coût d’exploitation. Cette volumétrie, compacte et allongée, permet de garantir une bonne intimité, une individualité, une singularité à tous les logements, tout en limitant les vis-à-vis et en proposant des typologies variées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *