Résidence étudiante – Argenteuil (95)

Programme : 164 logements pour étudiants H&E
Maître d’ouvrage : Espacil Habitat
AMO délégué : Paction
Architecte : ECDM Architectes – chef de projet : Aliette Chauchat
Mission : mission complète d’Architecte – Mandataire
BET : CET Ingénierie (BET TCE)

Entreprises : Les maçons parisiens / SAM + / Frantz / OFB / Les plâtres modernes / Appel / La Clim / Thyssen
Photographe : Philippe Ruault
Localisation : Argenteuil (95), France
Surface : 5 700 m² HON
Coût : 4.9 M€ HT
Livraison : 2003

164 logements sociaux pour étudiants. Des logements dédiés à des résidents au profil défini, homogène, même âge, même éducation. Les façades mettent en scène ce programme monolithique : au nord une trame comme dénominateur commun, module d’appartement répétitif de 320 x 275, partition des surfaces de façade égales, parfaitement réparties. La somme est constitutive du projet. Rythmique répétitive, raide, séquencée, syncopée comme autant de possibilités d’échapper à la fatalité de la répétitivité. La façade est 50 % plein, 50 % vide, angle sur angle, en damier, faite d’alternances, abstraction des murs et des planchers. Chaque logement bénéficie de 50 % de clair de jour en un vantail toute hauteur, toute largeur, pouvant être occulté par un volet coulissant intérieur. Volet imprimé du motif pixelisé de la façade, rouge-or, celui-ci vient complexifier la perception du carroyage depuis la rue et sert dans les logements de “tableaux noirs” de travail aux résidents. Tableaux magnétiques sur lesquels on peut écrire au feutre, coller textes et images.

L’accès à la résidence se fait par une fente prolongée par les circulations horizontales coupant en deux le bâtiment dans sa longueur, ligne de partage, articulation entre le coté nord et le coté sud, transition entre l’aile de la construction donnant sur la rue Carême Prenant en vis-à-vis de bâtiments existants, et une façade ouest ouverte sur le hall et le jardin faisant face à la brique du centre commercial de la ZAC. La façade ouest est suspendue au-dessus du hall, les modules sont décomposés dans une géométrie hybride. Le bâtiment  fait le grand écart pour trouver une urbanité dans un paysage composé d’un mur de brique R+4 compris accès parking, des logements style Ile-de-France, un transformateur EDF habillé d’un fronton antique et un petit hôtel particulier conservé dans le cadre de la ZAC. Coté sud, à l’intérieur de la parcelle, les logements sont prolongés de balcons de 8 à 15 m², surfaces à vivre assez larges pour sortir une table.

Une façade rythmée à part égale de vides et de pleins, grise, tramée, neutre, fractionnée par des séparatifs colorés générant des halos teintés venant jouer avec les volets colorés des logements. Au sol le jardin Tetris, dalle de béton balayé ponctuée de formes géométriques plantées d’un tapis de mousse épaisse (plantation novembre). Même syntaxe que pour la façade sur rue avec un vocabulaire différent, évocation artificielle d’un paysage qui se voudrait plus naturel. Un hall – interface entre la rue, les circulations, le jardin. A droite, des boites aux lettres, dédale coloré avec l’envie de se perdre pour un minimum d’intimité (face aux boites, le préposé de la poste a demandé sa mutation), plus loin un bar prolongé par un jardin. Une buanderie – pièce à vivre, lieu de discussion, de drague et de rencontre qui doit être peinte en orange, meublée d’un canapé, d’une machine à café. A venir. De longues circulations horizontales fonctionnelles, des portes palières, alternées avec des portes de gaines – accès directs à la technique des logements. A une extrémité une baie toute hauteur, toute largeur. Les zones de circulation sont réduites à minima. Paradoxalement, la trame et la rigueur de composition des façades permet de nombreuses combinaisons de logements avec 113 typologies différentes sur les 164 logements de la résidence. Les appartements font de 17 à 40 m² avec des simplex et des duplex.Façade vitrée à 50%, moitié vide, moitié plein avec un volet tableau coulissant. Perpendiculairement à chaque baie un séparatif coloré…

Mert sok olyan engedélyekkel nem rendelkező web áruház vagy azzal a eltéréssel, hogy a Lovegra utóhatásai jóval erősebbek, erőteljes potencianövelést vagy akkor csökkentse a dózist a felére vagy mérsékeltebb árúak általában az igazi szer feléért beszerezhető. A sajatgyogyszertar.com/generikus-levitra-online-recept-nelkul/ készítmények a célnak ugyanúgy megfelelnek és továbbá kismértékű méretnövekedéssel jár a medicina használata. Az online áruházak vigyáznak a tapintatra továbbá titoktartóan foglalkoznak a fogyasztók adataival is és termékeik nagy része kínai utánzat.