Logements D5 Quai Max Gallo – Boulogne Billancourt (92)

Programme : construction d’un ensemble de bureaux et de logements (Lot 4 – logements)
Maître d’ouvrage : BNP Paribas Immobilier
Architecte : ECDM Architectes – chefs de projet : Kai Diao, Anca Radu et Benjamin Ferrer
Mission : mission complète d’architecte
Équipe : Chartier Dalix (Architecte Coordinateur) / Kephren (Structure) / Pouget Consultants (Fluides) / Capri (Acoustique) / Bassinet Turquin (Paysage) / Artelia (Environnement) / CSD & Associés (SSI) / Socotec (Contrôleur technique)
Photographe : /

Localisation : ZAC Seguin, Boulogne-Billancourt (92), France
Surface : 40 000 m² de bureaux et 12 800 m² de logements (Lot 4 :
6 381 m²)
Coût : /
Avancement : APD
Label environnemental : NF Habitat HQE

Positionnement dans l’ilot

Implanté dans la pointe de l’ilot, le projet du lot 4, par sa situation dans la parcelle et son implantation en limite foncière, présente une forme urbaine triangulaire ménageant une façade sur Seine et une façade sur parc, s’ouvrant toutes deux sur le paysage lointain tandis que la troisième façade délimite une venelle nord / sud.

Volumétrie et intentions architecturales

Le projet se développe sur R+10 en reprenant les principes architecturaux et urbains communs au projet de l’ilot. Le gabarit général se décompose ainsi en 3 strates :

  • strate 1 formant un socle généreux sur double hauteur, largement transparent
  • strate 2 ou corps bâti minéral abritant les logements et support de végétation
  • strate 3 ou strate haute, lieu du partage et de la mutualisation conçu comme un jardin suspendu en belvédère.

Système de patio ouvert et désaturé

L’adressage s’effectue directement sur l’espace public, sur le quai face à la Seine.
Les logements bénéficient d’un hall ouvert, traversant, s’ouvrant à travers le SAS, coté sud, sur la Seine et, au Nord, sur le parc. Cet espace généreux avec environ 5,50 mètres sous plafond est éclairé et ventilé naturellement. Il abrite en son sein un espace planté et arboré. Il s’agit ici du cœur de la distribution des logements opérée par un système de patio ouvert et désaturé.
Dans les étages, les ascenseurs débouchent sur des paliers et circulations horizontales à l’air libre.


Espaces extérieurs

100% des logements s’apparentent à des villas superposées. Ces logements sont très largement vitrés et prolongés par de vastes espaces extérieurs conçus sous forme de balcons de 1.50 m de profondeur, avec un espace de plantation pour chacun des logements. En interface avec des balcons filants, toutes les façades sont une alternance de pleins et de portes-fenêtres. Ces larges baies s’ouvrent toute hauteur et permettent d’assurer par là même une bonne ventilation des pièces ainsi qu’un très bon confort visuel avec un apport en lumière naturel généreux et une magnifique mise en scène du paysage. Chaque angle est traité de façon spécifique avec des logements agencés pour magnifier la double orientation.

Plan RDC
Plan R+1
Plan R+9
Plan R+10
Elévation