Logements Erisma- Paris XVI (75)

programme : logements sociaux et en accession, parkings

maître d’ouvrage : Erisma

architecte : ECDM architectes – chef de projet : Anca Radu

localisation : 69-71 boulevard Exelmans et 69 rue Michel-Ange, Paris XVI (75), France

superficie : 3 883 m² SHAB

concours : 2015

Façade et Matérialité

Cette très belle parcelle d’angle est traitée avec une légèreté de coloris et de matières. Notre intervention est caractérisée par la simplicité et l’efficacité de volumes construits de bonnes factures et de généreuses hauteurs avec de belles prises de jour.

Les espaces extérieurs variés sont sculptés dans le respect des mitoyens. Un juste équilibre entre espaces privés d’une part et espaces partagés d’autre part permet de développer une relation avec un chez-soi mais aussi avec les résidents, créant ainsi une temporalité dans le bâtiment. Intimes et nombreux, ils rythment tantôt la façade sur rue, tantôt le cœur d’îlot et offrent une capacité de végétalisation en phase avec les attentes de notre époque quant à la mise en place d’une harmonie entre minéral et végétal.

La double façade, qui sert de filtre pour le bruit, gère l’apport lumineux et génère de l’intimité; elle participe de l’habitat qualitatif que nous souhaitons créer.
Nous avons donc une première enveloppe constituée de volets blancs, translucides ou opaque en matériau de synthèse type corian blanc, immaculé. Un matériau de haute qualité, facile à mettre en œuvre, pérenne, sans entretien, extrêmement stable, constant dans sa colorimétrie et M1. En second plan une façade vitrée, ouverte et lumineuse dont la finesse permet de garantir un très bon ratio de surfaces habitables est complémentaire du premier plan.

La façade a ainsi été pensée en termes de lumière, de blancheur, d’opacité et de transparence. Enfin, elle suit la logique d’une trame constructive et résulte des relations entre séjours, cuisines et espaces extérieurs que nous avons mis en œuvre dans le projet.

Plan masse

Pers

schéma

coupe

Schéma 2

Plans

plan toiture

Pers 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.