Village Olympique des JO Paris 2024 – Saint-Ouen-sur-Seine (93)

Programme : Lot D3 du Village des Athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Maître d’ouvrage : ICADE
Urbaniste : Dominique Perrault
Architecte coordinateur : UAPS
Architecte : ECDM Architectes (Lot 3D) – Chefs de projet : Benjamin Ferrer et Lola Elisa Cauneac
Mission : conception et conformité architecturale
Equipe : EGIS / BERIM / OASIIS (HQE) / TN+ (Paysage)

Localisation : Saint-Ouen-sur-Seine (93), France
Surface : 9 343 m² SDP
Coût : 25 M€ HT
Phase : Chantier JOP en cours
Label environnemental : –

Toi(t) du monde

Constituer une polarité, un repère, un espace de convergence avec un lieu dont la fête et l’événement olympique sont inscrits dans ses gènes.
Les JO sont fondateurs. Ils constituent la genèse de notre intervention. C’est à partir d’un moment festif que nous construisons une histoire architecturale, une histoire pérenne, un héritage.

Notre proposition est plus une topographie, élément d’un paysage qu’un bâtiment. Il s’agit d’une émergence ouverte à tous, une continuité territoriale, une toiture pour prolonger des moments partagés.
Une sente passe, d’étage en étage, de la ville au sommet. Un jardin incliné relie l’ensemble des plateaux en un itinéraire bucolique. L’espace public s’invite sur la toiture. La ville se déploie. On peut accéder à son bureau ou le quitter par un jardin.
Ici tout est fait pour favoriser les déplacements doux et permettre une mise en relation fluide des différents niveaux. Les plateaux sont reliés par des jardins-terrasses. Il s’agit de dé-stratifier, favoriser les échanges et les rencontres, favoriser la marche.

L’ambition portée par notre proposition est de créer un repère fondé sur des valeurs partagées capable de répondre aux exigences de l’écologie urbaine : qualité de vie en ville, respect de l’environnement, mixité programmatique.