Programme : réalisation du Fond Régional d’Art Contemporain de la Région PACA
Maître d’ouvrage : Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Architecte : ECDM architectes
Architectes associés : Philippe Mathieu + Laurent Niget
Équipe : Betiba / Franck Boutté / Ayda
Localisation : La Joliette, Marseille (13), France
Surface : 5 400 m² HON
Coût : NC
Concours : 2007
Label environnemental :
L’art contemporain s’accorde peu d’interdits, peut prendre des formes multiple, exige souvent de reformuler le contexte, de transgresser la spatialité d’un lieu. La question du cadre et des limites définis par le propos architectural est donc au centre de notre réflexion.
L’architecture du FRAC PACA n’est pas la finalité mais le médium au service d’expressions protéiformes. Cette idée d’asservissement et de sous-mission, en aucun cas servile, est envisagée comme posture radicale non dépourvue d’esthétisme. Le projet met en œuvre les champs possibles d’autonomie du servant, en s’efforçant d’interférer le moins possible avec le langage des œuvres qu’il abrite à moins d’y avoir été invité. Chaque prise de possession du lieu par un artiste sera une lecture critique de l’architecture ; aussi le projet s’est-il développé sur la conviction qu’au regard des pratiques artistiques, nous serions jugés sur la capacité à générer des potentialités, à proposer une architecture sachant être discrète, muette, silencieuse, au garde-à-vous. Les œuvres dans l’œuvre sont une possibilité archaïque mais toujours probable quand le but est d’entretenir une confusion entre culture et loisir. L’architecture peut être forte et affirmée quand elle tend vers peu de chose, quand elle élimine signes et contingences, quand elle récuse son statut d’œuvre.
Il en résulte un bâtiment dense, sourd, silencieux, énigmatique, furtif, d’une neutralité poussée à l’extrême. Une posture qui nous a conduits à sous-écrire et à sous-dessiner le bâtiment. La volumétrie est l’expression des règles urbaines que nous mettons en œuvre d’une façon factuelle. Sans succomber à l’assujettissement servile, la finalité est une esthétique réglementaire qui s’auto-limite dés lors que les possibilités offertes par le règlement nous semblent factices. Cette posture permet d’optimiser le potentiel constructible et d’offrir des volumes intérieurs maximum, mais c’est aussi une posture cherchant la plus grande neutralité au regard de la forme et du cadre induit. Le choix de la parcelle, sa situation géographique sont le cadrage premier du FRAC PACA.
L’art contemporain comme l’architecture génère des émotions; il s’agit de ne pas créer d’interférences entre des langages multiples, éviter tout conflit formel, toute ambiguïté entre le contenant et le contenu qui ne soit pas inclus dans une démarche plastique.