Programme : construction d’un campus comprenant 479 logements étudiants, 30 logements sociaux, 109 logements en accession, parkings
Maître d’ouvrage : Arkadea
Architecte : ECDM architectes – chefs de projet : Anca Radu, Rikje Maas et Kristian Prela
Mission : mission complète d’Architecte
Équipe : 2R Ingénierie (Structure) / Scoping (Fluides, Économie, Synthèse) / Socotec (AMO HQE) / Quatorze Ingénierie (Thermique) / Lasa (Acoustique) / EVA (VRD) / Mugo (Paysage) / Legendre (Entreprise générale de la résidence étudiante)
Perspectives : YAM Studio
Localisation : rue Marc Seguin, Créteil (94), France
Surface : 22 939 m² SDP
Coût : 43 M€ HT
Avancement : Phase PRO
Label environnemental : HQE
La ville appelle une réflexion composite faite d’usages et de temporalités intimement imbriqués, aussi notre réflexion programmatique nous amène à proposer un îlot constitué tout à la fois de mixité sociale, de mixité programmatique et de mixité d’usages.
Un quartier multiple, pluriel permet de diversifier les rythmes et temporalités d’animation de l’îlot. L’imbrication de loisirs et de travail liés au résidentiel permettra d’élargir les plages d’utilisation du quartier et concourra à une meilleure attractivité du site.
La programmation a été pensée en complément d’autres opérations en cours dans un environnement immédiat et particulièrement en complément de l’offre de commerces proposée dans l’îlot Néo-C. Afin d’éviter tout doublon et d’offrir des programmes complémentaires à l’îlot de Bouygues, nous proposons une diversité de services en relation avec l’environnement résidentiel.
C’est à partir du logement et des modes d’habiter que nous souhaitons développer une architecture spécifique au site de la poste., en proposant des logements avec des qualités d’usages singulières en résonance avec la spécificité du lieu; les usages comme esthétique architecturale.
Loin des schémas dominants, la question du logement sera reformulée afin de favoriser des pratiques de l’espace novatrices, de permettre une mixité des usages quand le travail, les loisirs et la structure familiale deviennent nomades.