programme : Centre de recherche et de développement
maîtrise d’ouvrage : EDF + SOFILO
architecte : ECDM architectes – chef de projet : Kikyun Kim
localisation : plateau de Saclay (91)
superficie : 45 000 m² SHON
montant des travaux : 140 M€ HT
concours 2010
L’organisation à venir sera moins géographique que structuration de sociabilités, mise en œuvre de Surfaces d’Echanges. La qualité, la nature, l’objectif des échanges renvoient à la notion d’environnement : ils sont éléments structurants de l’architecture, du projet urbain, du rapport au milieu. Ici le programme est le contexte. Il est une façon de penser la géographie des échanges à venir : un programme que nous avons transcrit en possibilités d’interfaces comme autant d’augmentations durables de domaines d’échanges.
Il s’agit alors de rendre possibles des tropismes et des échelles dissemblables, de générer un biotope composé par des valeurs sociales : l’individu et l’entité, l’informel, le lieu improbable, le « garage » (comme espace alternatif où des pratiques transversales éclosent), la méta structure, l’entité EDF, sans oublier les stratégies de groupe, actions coordonnées, transversales, etc. Un bâtiment performant ne peut pas être un bâtiment permanent. Un bâtiment performant est un bâtiment qui interagit avec un environnement mouvant et évolutif. Sans savoir quelles seront les technologies de demain, il nous semble primordial de vous proposer une architecture itérative, qui incrémente et gagne en performances dans sa capacité d’échanges avec son environnement : environnement intellectuel, social, culturel, environnement climatique, géographique.
Aussi notre projet est-il Surfaces d’Echanges, surfaces statiques ou dynamiques mais toujours évolutives. Dès lors, à tout moment la pertinence des interfaces, limites, contours, enveloppes doit pouvoir faire l’objet d’évaluations dans ses capacités à protéger, sécuriser et favoriser des transferts d’énergie, d’ambiances, d’idées, d’informations. Le projet est donc une genèse, une mise en perspective de concepts structurants qui seront à développer. Le projet propose d’initier une démarche itérative sur la performance des échanges avec le milieu quand on sait qu’isoler c’est s’isoler. Nous trouvons de grandes similitudes dans la définition de ce devrait être un espace élément d’un cluster avec ce que devrait être un bâtiment environnementalement performant.