Programme : construction d’une crèche collective de 60 berceaux et 1 logement de fonction
Maître d’ouvrage : Ville de Paris
Architecte : ECDM Architectes – chef de projet : Erwan Bonduelle, Ingrid Jegousse et Daniel Garcia
Mission : mission de conception et réalisation
Equipe : C&E (Façade) / Cotracoop (gros œuvre et pose façade Ductal® et mandataire du groupement d’entreprises) / Bonna Sabla et Il Cantiere (Préfabrication façade béton Ductal®) / Lafranque (Façade bois brûlé)
Photographes : Luc Boegly et Benoît Fougeirol
Localisation : 15 Rue Pierre Budin, Paris XVIII (75), France
Surface : 875 m² SHON / 1 937 m² SHOB
Coût : 3.1 M€ HT
Livraison : 2012
Label environnemental : /
Le projet s’insère dans un quartier hétéroclite composé de bâtiments de tous gabarits, tous styles, toutes époques – un environnement, légèrement désuet, hybride et déstructuré, typique des faubourgs parisiens. La modernité est venue parachever ce désordre : une construction en retrait, hors alignement, hors gabarit – superposition d’une intention urbaine supplémentaire qui interdit tout dénominateur commun, tout retour en arrière vers une composition homogène –, jouxte le terrain. La crèche est donc une tentative, pour un tout petit bâtiment de service public, d’exister dans un rapport de masse défavorable à l’ombre d’une construction qui prend lumière et ensoleillement, surplombe et écrase.
Le programme de la crèche initie un petit gabarit, une petite échelle. Si la volumétrie est induite par les exigences du projet en termes de surfaces, d’échelle, l’écriture du bâtiment résulte de sa spécificité. La crèche est horizontale. Espace protecteur et introverti, elle occupe le sol, joue avec les espaces extérieurs. Développée sur deux niveaux, elle est organisée pour capter le maximum de lumière et d’ensoleillement, contourner l’effet de masque du grand gabarit voisin.
Le projet entremêle les espaces extérieurs et les espaces intérieurs, organise autour d’une promenade les 2 niveaux dans une boucle de petits sentiers et de terrasses, imbriquant espaces plantés et aires minérales.
Des exigences et aspirations du programme, il résulte une façade monolithique et protectrice. Réalisée en béton de fibres à ultra-hautes performances, étanche, pérenne, elle se déroule tout en courbes et contre-courbes tel un ruban et enserre un jardin suspendu de pleine terre. Des ouvertures claires ou translucides positionnées à différentes hauteurs cadrent des vues sur la ville autant pour les tout-petits que les adultes parents ou « encadrants ».
La partie logement est traitée comme une entité. Il s’agit de proposer une écriture autonome à un élément à la fois complémentaire et extérieur au programme, de proposer au futur Directeur ou à la future Directrice de la crèche un cadre de vie désynchronisé de son lieu de travail. Ce volume posé sur la crèche, habillé de bois brûlé, endurci, dense, pérenne, donne une écriture urbaine spécifique à cet espace résidentiel.
Le projet est ainsi mise en scène d’un lieu de vie, avec ses spécificités, ses besoins mais aussi sa dimension poétique, l’enjeu étant de proposer pour ce tout petit équipement, un cadre de vie qui crée de l’affectif tout autant avec les futurs occupants (enfants, personnel, parents) que les habitants du quartier.