EHPAD Résidence du Parc – Santeny

programme : réhabilitation et extension de la Résidence du Parc

maître d’ouvrage : Malakoff Médéric

architecte : ECDM architectes – chef de projet : Guillaume Ros

localisation : Santeny (94)

superficie : 5 000 m² SHON

Concours 2013

C’est un lieu de souvenir, où la mémoire se fait entendre, c’est un lieu de vie, ou se produisent de nouvelles histoires, de nouvelles découvertes.

Un lieu tactile où se conjuguent les 5 sens, les matériaux, les formes, dedans / dehors, végétal / minéral, matières et espaces. C’est un lieu d’évocation permanente de la nature. Matériaux stables, généreux, épais et sûrs, rassurants. Du bois en intérieur, de la pierre en façades et toitures, avec des murs épais et protecteurs assurant Inertie thermique pour lisser les crêtes thermiques, stabiliser la climatologie, protéger des surchauffes, de l’éblouissement d’un soleil trop direct.

En rupture avec une image institutionnelle, nous proposons d’amorcer la figure du hameau, de démultiplier en de nombreuses échelles l’histoire du lieu, de proposer une identité qui fédère, propose harmonie, sagesse et optimisme. Nous reprenons l’archétype de la maison, de la demeure avec un jeu de toits. 2 bâtiments accolés prolongeant le corps de bâtiment existant, avec en vis-à-vis avec une grande serre, pour former une cour qui irradie et distribue le site.

Les bâtiments se rassemblent, conjuguent leurs forces, investissent un jardin fait de polarités et d’attractions, interpénètre extérieurs / intérieurs par des transitions douces.

Nous partons du sol, de cette volonté d’avoir tout de plain pied, de pouvoir circuler sans entrave, sans ressaut, de ménager des espaces avec des endroits où l’on peut se poser, se reposer, se retrouver : un banc, une fontaine, une table, un long auvent, des jardins d’hiver. Nous re-profilons le terrain à l’est afin d’accéder de plain pied dans la résidence, d’avoir une continuité parfaite entre ce parc magnifique et l’intérieur.

Ce hameau est organisé par deux places, une intérieure et une extérieure, articulées par un jardin d’hiver qui forme un sas, une transition douce et progressive.

Sont mis en situation les espaces d’échanges et de partages pour susciter de l’activité, de la curiosité et de l’envie.