Ensemble mixte PARKING 58 – Bruxelles

programme : ensemble immobilier de logements, bureaux, commerces et parkings publics

maître d’ouvrage : AG Real Estate

architecte : ECDM architectes – chef de projet : Rikje Maas

localisation : Bruxelles

surface terrain : 5400 m² SHON

surface construite : 60 000 m² SHON

coût : – M€ HT

concours 2013
 

Les ruptures d’échelles sont nombreuses dans l’hyper centre de Bruxelles. Des méga-buildings, héritage de la modernité viennent superposer une lecture de la ville en rupture avec la trame viaire de la ville historique. Par-delà la taille et la forme de ces interventions, c’est avant tout leur programmation et leur mono-fonctionnalité massives qui sont en décalage avec la complexité de la ville.
C’est le cas pour notre parking 58, dont l’hypertrophie stérilise l’environnement, et contredit la richesse et la complexité que l’on attend de la centralité.

Nous sommes donc en présence d’un monolithe qui sature et écrase son environnement. Sa masse et sa programmation prennent peu en compte les spécificités urbaines. Cette indifférence est donnée à voir dans la gestion de son rapport au sol, mais aussi au niveau de la ligne de faîtage, ou encore dans le simplisme de ces façades en décalage avec la longueur du bâtiment.

Parc 58 – Un paysage en soi

Notre projet est la transformation d’une infrastructure, d’un espace lié au stockage d’automobiles en un paysage habité, un parc, un élément Bruxellois où le végétal sera présent, affirmé dans une volonté de partager avec la ville un espace vert, une composition porteuse des valeurs d’imbrication de notre époque.