Programme : logements + bureaux + commerces
Maître d’ouvrage : ING Real Estate – Lazard
Architecte : ECDM architectes – chef de projet : Pauline Le Fur
Mission : mission complète d’Architecte
Équipe : CTE, CEREC, Ingemansson, Franck Boutté
Localisation : avenue Schumann, Mulhouse (68), France
Surface : 25 000 m² HON
Coût : NC
Concours : 2007
Label environnemental : THPE
L’îlot sur lequel s’implante ce programme de 240 logements est un élément d’un paysage linéaire organisé en larges bandes parallèles au Nouveau Bassin : plan d’eau, parc rectiligne, îlots construits, voiries automobiles, tramway, bâtis. Cette organisation induit une idée de déplacement, d’un paysage déroulé qui s’appréhende dans un long travelling linéaire dont le bassin dessinerait la géométrie, en serait la génératrice. Notre parcelle est située à l’extrémité de cette organisation urbaine calme, composite, stratification de minéral et de végétal de grande qualité.
En préalable à toute considération formelle ou esthétique, l’aménagement d’un nouveau quartier doit permettre la mise en œuvre de valeurs fondamentales garantes d’harmonie, de bien-être, de qualité et de confort. Le projet que nous vous proposons est là pour initier des principes simples garants d’un cadre de vie de qualité. Habiter les berges du Nouveau Bassin, c’est vivre dans un paysage. Etre à la fois dans la ville et à la campagne, bénéficier de l’urbanité et de ses services, évoluer dans un environnement ouvert, mélange équilibré de minéral et de végétal, avec des espaces paysagés qualifiant les constructions qui les bordent.
Le projet met en place un système: une structure simple, rationnelle, une volumétrie compacte peu déperditive, une optimisation de l’orientation et des accès. Cet aménagement permet que tous les logements à partir du T2 soient prolongés par des espaces extérieurs généreux sous la forme de balcons, sans vis-à-vis pour une bonne intimité. De plus, ils présentent une bonne orientation et bénéficient pour la quasi-totalité d’entre eux d’une vue sur le plan d’eau de Nouveau Bassin.
Chaque logement est conçu comme une maison, chaque maison comme un espace intime et singulier. Les logements proposés tirent tous le parti de la relativement faible densité pour privilégier l’intimité, la singularité, l’individualité. Pour chaque habitat, de vastes balcons prolongent les pièces de vie et permettent de démultiplier les surfaces privatives dans une recherche d’harmonie entre un univers sophistiqué, urbain et une idée de la place de la nature dans l’habitat. Les balcons ondulent en sinusoïdes s’inversant d’un niveau à l’autre pour proposer des espaces extérieurs en double hauteur : balcons en duplex laissant pénétrer le maximum de lumière naturelle dans les pièces à vivre.