Hôtels industriels – Gennevilliers (92)

Programme : Hôtels industriels
Maître d’ouvrage : Spie Batignolles
Architecte : ECDM architectes
Mission : étude architecturale
Équipe : BETOM, Michel LARSONNEUR

Localisation : Gennevilliers (92), France
Surface : 13 700 m² HON
Coût : NC
Etude : 2008
Label environnemental : NC

L’étude porte sur un site à vocation industrielle de la deuxième couronne parisienne. La présence d’infrastructures de transport inscrit ce site dans une dynamique économique liée au « Grand Paris », marquée par la volonté de la ville d’y instiller une forte (berges de Seine, parc des Chanteraines, parc des Sévines). Cet espace vert programmé semble pouvoir inclure à la fois la zone industrielle et la zone à vocation résidentielle.
Une grande partie du territoire nord parisien est concerné par ce type d’urbanité. L’enjeu de reconsidérer la qualité de cette urbanisation est donc énorme. La fragmentation de ces territoires semble seulement répondre à des questions d’ordre économique et le paysage qui en résulte ne semble pas à même de créer l’urbanité dont ces zones ont pourtant tellement besoin. Dans un souci de mutualisation des efforts, il nous paraît intéressant de développer la thématique du travail et de la collectivité comme support d’urbanité. Cela nous amène à réfléchir sur une nouvelle identité visuelle capable de se démarquer dans cette ville générique toujours plus dense et bientôt écologique.
Il s’agit de créer des « hôtels industriels » en questionnant un modèle et une forme pour mieux répondre aux objectifs de demain, une ville plus dense, plus intense. Profiter par exemple d’une structure de parking pour générer des locaux de grande ampleur (nécessaire pour une activité industrielle ou artisanale), garder les qualités de cette typologie qui sont essentiellement économiques (peu cher, construction rapide, évolutif…).