Programme : ensemble immobilier de 18 logements
Maître d’ouvrage : OGIC
Architecte : ECDM architectes
Mission : Architecte de conception
Équipe : Kuzu Concept (Structure) / Ker Expert (Fluides et Thermique) / SD Ingénierie (MOEX) / Cabinet Bloy (Géomètre) / Technisol (Sol)
Photographe : OGIC
Localisation : rue Montbrun, Paris XIV (75), France
Surface : 785 m² SHON
Coût : 9.8 M€ HT
Livraison : 2018
Label environnemental : HQE
Il s’agit d’une parcelle traversante, située au 4 rue Montbrun et au 5 passage Montbrun dans le 14ème arrondissement à Paris. Au sud la parcelle, l’immeuble mitoyen de 7 niveaux situé au 32 rue de Bézout (R+5+comble) se retourne pour former l’angle entre la rue Montbrun, la rue Bezout et le passage Montbrun. Sa façade est composée de briques et de pierres de taille. Il possède une petite cour donnant sur la parcelle. Au nord de la parcelle, les immeubles mitoyens du 2bis rue Montbrun (R+5+comble) et du 1bis passage Montbrun (R+3+comble) présentent une architecture résidentielle du début du XXème siècle, avec des ouvertures verticales, une façade brique et une toiture en zinc. Ils disposent d’une petite cour commune donnant sur la parcelle. La parcelle a une superficie de 292m² avec un linéaire de 10.04m sur la rue Montbrun et 13.56 m sur le passage Montbrun.
Cette opération concerne la construction de 18 logements destinés à l’accession à la propriété. La surface hors oeuvre net du projet est de 784.82m², ce qui équivaut à un COS de 2.68. Le projet comporte deux corps de bâtiment respectant strictement l’alignement sur la rue: un bâtiment de 7 niveaux donnant sur la rue Montbrun et un bâtiment de 5 niveaux donnant sur le passage Montbrun. Le rez-de-chaussée est laissé à l’air libre. Il abrite le stationnement des véhicules dont l’entrée se situe passage montbrun et le hall dont l’entrée principale se trouve sur la rue Montbrun. L’impact du bati est minimisé afin de dégager en son centre un jardin en pleine terre. Le bâtiment (R+6) situé rue Montbrun accueille l’unique circulation verticale et dessert par des passerelles le bâtiment (R+4) situé passage Montbrun. Le stationnement totalise 6 places de parking et une zone de 5m² réservée aux deux roues motorisées.