programme : Restructuration et extension de bâtiments existants pour y installer le nouveau lycée du Bourget
maître d’ouvrage : Conseil Régional d’Ile de France
architecte : ECDM architectes
BET : BETIBA
localisation : 4 rue Roger Salengro, Le Bourget (93)
superficie : 7 000 m²
coût : 15.2 M€ HT
concours 2008
L’école dans un jardin
Nous sommes en présence d’un cadre bâti de grande qualité. Sur un vaste terrain pratiquement plan, à la géométrie simple, a été réalisé un ensemble d’ouvrages de brique implantés avec justesse selon un principe d’organisation clair et efficace. Notre intention première étant de nous inscrire dans cette cohérence qui préexiste, avec retenue et sobriété. Pour cela, nous nous sommes dans un premier temps attachés à valoriser au mieux le potentiel des volumes existants en limitant toute adjonction qui dénaturerait la lisibilité de l’organisation originelle. Aussi avons-nous pris le parti d’intervenir de façon précise, quasi-chirurgicale partout ou cela s’avérait nécessaire.
Une ouverture sur la ville
Le lycée est un espace ouvert et accueillant, le cadre bâti témoigne d’un propos identitaire et du statut d’un lieu d’enseignement. De l’espace central nous débarrassons les petites constructions pour ouvrir une large perspective mettant en valeur la qualité du plan masse. Il en résulte un espace de cour paysagé, élément fédérateur garant d’une interface harmonieuse avec la ville. L’accès principal s’effectue donc dans l’axe d’une composition préexistante cadrée et ordonnée. On accède au lycée à travers une double enceinte, limite sécurisant l’accueil des lycéens, constituant un premier espace tampon pouvant être clos, serti dans un écrin végétal et prolongé par une cour d’un seul tenant, facilement contrôlable.
Intervention ciblée et acuponcture architecturale
L’unique construction consommant du territoire que nous autorisons est un cube de bois, encore est-il suspendu, aérien, effleurant à peine le sol. Ce volume est une pièce d’articulation entre 2 temporalités construites, entre une cour et des bâtiments, entre l’extérieur et l’intérieur. Masse flottante en lévitation venant marquer l’accès principal au bâtiment, ce parallélépipède aérien génère une aire protégée, vaste préau surélevé. Ce bâtiment abrite et met en exergue le CDI, espace central, ouvert, concentrant savoir et connaissance, programme rayonnant donné à voir depuis n’importe quel point du lycée. La connaissance et son rayonnement dans un écrin de bois sont proposés comme seule intervention construite supplémentaire sur le site.