JO Paris 2024 – Saint-Ouen-sur-Seine (93)

Programme : Lot D3 du Village des Athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Maître d’ouvrage : Icade Promotion
Urbaniste : Dominique Perrault
Architecte coordinateur : uapS
Architecte : ECDM Architectes (Lot 3D) – Chefs de projet : Benjamin Ferrer et Lola Elisa Cauneac
Mission : conception et conformité architecturale
Équipe : Egis (BET TCE et MOEX) / Oasiis (HQE) / Acoustb (Acoustique) / Burgeap (MOE Dépollution) / TN+ (Paysage) / BIMTech (BIM Manager)

Entreprise générale : GA
Localisation : bd Finot, Saint-Ouen-sur-Seine (93), France
Surface : 9 343 m² SDP
Coût : 25 M€ HT
Phase : Livraison début 2024
Labels environnementaux : HQE Bâtiment durable 2016 / Ready-to-Osmoz / BREEAM International new construction 2016 / E2+C1

Olympe

La maison Malaparte nous obsède, absolu indépassable d’une construction qui fait du ciel une demeure, reléguant le construit au trivial, au commun, au quotidien.

Ici, au village, le bâti est envisagé comme une  topographie, une masse appartenant au sol, tellurique, minérale, excroissance du plan de la ZAC pour proposer un ciel, pour reformuler un horizon. Il s’agit de constituer une géographie en se restreignant au ténu. Nous proposons un mont docile, modelé par les 28 mètres au dernier plancher accessible. Un olympe de pacotille sous emprise mais qui dessine un chemin linéaire entre la terre et le ciel en n’oubliant pas de desservir chacun de ses niveaux. Les façades sont donc accessibles : nul besoin d’entrer dans la bâtisse pour être dans les lieux avec la promesse minimale d’un ciel ou d’une voûte céleste comme couverture pour les dieux du stade et leurs légataires.