Programme : logements et commerces
Maître d’ouvrage : Bouygues Immobilier + BNP Paribas Immobilier
Architecte : ECDM architectes – chef de projet : Anca Radu
Localisation : ZAC Méridia, Nice (06), France
Surface : 16 000 m² SDP
Coût : 10 M€ HT
Concours : 2017
Label environnemental : HQE
Place en ville
Participer à la définition d’une place, d’un vide contenu, d’une spatialité protectrice, génératrice de désirs, sont les points de départ de notre projet.
Notre bâtiment est là pour donner une masse au vide ; il en est l’exacte projection verticale. La volumétrie bâtie est définie par le plan carré de l’espace public, parfaitement délimitée par un système viaire précis. De part et d’autre de la parcelle, deux voies, dans un jeu de symétrie et de correspondances, viennent affirmer la géométrie de la composition.
Cadrages et géométrisation de l’espace sont organisés dans une filiation fractale ; les cadrages s’enchaînent de l’urbain à l’architecture.
Cette intimité entre la ville, la place et l’architecture, est renforcée par la réalisation d’une fenêtre ouverte sur le ciel. Le morceau de bleu ainsi cadré renforce l’image d’une spatialité contenue, d’une intériorité, d’une intimité propre au quartier qui favorise, grâce à cette immense fenêtre pour tous, une mise en abîme de la place avec le grand paysage. Il y a un dehors et un dedans à l’échelle de la ville, magnifié par cette vue en contreplongée vers le ciel.
Contreplongée et contrejour, la vue ainsi que l’apport de lumière sont cadrés pour venir dessiner au sol une projection lumineuse mobile.
Notre travail est maintenant de conserver intacts ces éléments simples de la ville, maintenir une grande lisibilité à l’évidence d’une place fortement cadrée et caractérisée.
Il s’agit tout d’abord de proposer un rapport au sol, une articulation à l’espace public simple, vivante et attractive.
Une façade de commerce vient saturer l’intégralité du linéaire en rapport à l’espace public donnant sur la place. C’est un travail sur le rythme, et sur la matière qui décline sobrement le langage général d’un bâtiment avant tout résidentiel. Nous vous proposons une unité de langage déclinée en fonction des programmes et des situations.
Habiter, c’est parler de situations
C’est à partir du logement et des modes d’habiter que nous avons développé une architecture spécifique au site. Ce que nous voulions, c’est avant tout proposer des logements avec des qualités d’usages singulières en résonance avec la spécificité du lieu.
C’est donc une architecture méditerranéenne que nous vous proposons. Un bâtiment minéral, à forte inertie, avec un travail sur les percements et les prolongements extérieurs. Il s’agit de se protéger du vent et de la chaleur en démultipliant les interfaces avec notre environnement. Aussi chaque logement bénéficie-t-il d’une terrasse, d’un balcon ou d’une loggia. Il s’agit de proposer une extension du logement et de proposer un filtre entre intérieur et extérieur. Un principe de double mur permet d’offrir à un grand nombre de logements un large espace semi-clos bénéficiant d’une très grande intimité.