programme : immeuble de bureaux
maître d’ouvrage : BNP Paribas Immobilier
architecte : ECDM Architectes – chef de projet : Boris Girin
localisation : ilot E2b – ZAC Montjoie, Saint Denis (93)
superficie : 24 000 m² SHON
coût : – M€ HT
concours 2014
Hypercontextualité
Le projet est situé rue du Landy dans un paysage en profonde mutation. Ici la ville se régénère dans sa complexité, des édifices publics majeurs et un immeuble de bureaux venant ponctuer un quartier à dominante résidentielle. Dans ce nouveau quartier, la mixité n’est pas une intention mais une réalité et cette exigence nous oblige à la fois à caractériser et introduire des filiations entre l’ensemble des programmes et bâtiments de ce nouveau quartier. Ici nous sommes en présence d’une grande diversité et richesse de programmes, d’architectures et d’histoires. Ainsi, notre projet est-il l’occasion non seulement de concourir à cette diversité par un programme de bureau majeur mais aussi d’initier des correspondances et des filiations entre des typologies et des formes urbaines multiples.
Les limites
Le rapport à l’espace public qui caractérise le quartier est singulier ; interfaces et porosités se substituent aux limites avec pour objectif de démultiplier la spatialité de l’espace public. C’est donc un travail sur la désaturation que nous vous proposons : désaturation des limites mais aussi désaturation des gabarits.
Le projet a été pensé pour répondre à cette une double exigence d’une inscription qui permette la désaturation de sa périphérie tout en se voulant résolument urbain par l’affirmation d’un gabarit, la suggestion d’alignements, la proposition d’une architecture constitutive de la ville, laquelle en aucun cas ne privilégie un objet solitaire au centre de sa parcelle.