Ensemble mixte Tour Saint-Jean – Bordeaux

Programme : immeuble de bureaux, logements et commerce
Maître d’ouvrage : Crédit Agricole Immobilier
Architecte : ECDM architectes
Mission : concours 2011
Equipe : NB
Photographe : NB

Localisation : Bordeaux (42)
Surface : 3 720 m² SHON
Coût : 8.2 M€ HT
Livraison : NB
Label environnemental : NB

Grand Paysage

La réalisation d’un point émergent, d’un bâtiment qui se déploie au-dessus du vélum Bordelais est l’occasion de repenser le rapport qu’entretient le nouveau quartier de la gare avec le Grand Paysage.

Par son statut, sa dimension et les valeurs qu’il porte, le quartier de la gare est un territoire singulier constitutif du Grand Bordeaux. Le site est emblématique des mutations qui ont transformé nos villes industrielles, de ces changements qui ont permis la mise en œuvre d’un environnement d’une grande complexité prenant en compte les attentes d’une société postmoderne.

La géographie bordelaise est caractérisée par la planéité de son territoire sur lequel est érigée une forme urbaine dense et peu élevée. De ce panorama largement perçu depuis les quais, les ponts ainsi que de larges percées et perspectives, émergent ponctuellement quelques bâtiments. Certain, comme la flèche Saint-Michel font autorité dans ce paysage. Ces élancements ponctuels semblent percer le ciel pour permettre une lecture large du panorama en organisant la perception d’un horizon libre.

Notre projet s’est construit avec la volonté d’échapper aux fatalités formelles liées à la verticalité pour développer cette notion de paysage élargi, que l’on pourra voir loin et être vu de loin. Dès lors, la volumétrie se devait d’être ténue, évanescente. Notre bâtiment appartient à la fois à l’urbain et au ciel.

Le projet est compact, léger, dense et élancé, rationnel et composite. Pour les résidents d’un immeuble dépassant le skyline bordelais, habiter haut c’est habiter le paysage, c’est entretenir avec son milieu des échanges privilégiés – Vivre dans un paysage, être à la fois dans la ville et dans le Grand Paysage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.