Ensemble mixte Maison de la Douane – Perly-Certoux (CH)

programme : logements inter-générationnels, services collectifs et salle polyvalente

maître d’ouvrage : Commune de Perly-Certoux

architecte : ECDM architectes

architecte associé : BuildingBuilding

localisation : Perly-Certoux (CH)

superficie : 2 500 m² HON

concours : 2006

A l’instar des constructions qui bordent la route de Saint-Julien, nous proposons d’implanter les bâtiments au centre du terrain. Objets autonomes éloignés des limites de la parcelle, du flux routier, des vis-à-vis, le projet propose une organisation simple entre un jardin et des volumes construits. Notre proposition est une composition paysagère dans laquelle l’espace végétalisé est privilégié. Les constructions sont compactes avec une faible emprise au sol, phagocytées par un écrin végétal. La salle communale est dissimulée dans le sol pour réduire son impact visuel, libérer de la surface végétale et laisser toute sa place à l’ouvrage recensé. Cette volonté d’un échange entre le bâti et le paysage, entre minéralité et végétal est une préoccupation structurante de notre aménagement. Habiter la résidence à Perly-Certoux, c’est vivre dans un paysage, un jardin ouvert. Etre à la fois dans la ville et à la campagne, bénéficier de l’urbanité et de ses services, évoluer dans un environnement ouvert, arboré, mélange équilibré de minéralité et de végétal, avec des espaces paysagés qui qualifient les constructions qui les bordent.

Une grande Maison, un volume généreux, un bâtiment accueillant, une bâtisse qui rassemble pour une résidence, qui respecte l’intimité et la « privacité » de chacun tout en proposant une vie collective, des espaces d’échanges et de rencontres. Il s’agit de mettre en œuvre des connivences entre la maison et ses habitants, de générer des valeurs affectives que les résidants entretiendront avec leur résidence, de créer une histoire singulière que chacun pourra s’attribuer. Chaque logement est conçu comme une maison, elle-même partie intégrante d’une grande maison. La qualité de traitement des espaces collectifs est fortement tributaire de la gestion, de l’entretien et de la manière dont chacun pourra s’approprier leurs usages. Le projet s’inscrit dans cette volonté d’initier des pratiques collectives, de créer du lien social tout en respectant l’autonomie de chacun.

En préalable à toutes considérations formelles ou esthétiques, l’aménagement du site doit permettre la mise en œuvre de valeurs fondamentales garantes d’harmonie, de bien-être, de qualité de vie et de confort. Le projet que nous vous proposons est là pour initier des principes simples garants d’un cadre de vie de qualité. Notre projet est une proposition pour un cadre de vie contemporain avec deux aspirations fortes et convergentes : la mise en œuvre d’un environnement moderne et d’une qualité de vie prenant en compte les exigences d’un développement durable. Nous proposons un aménagement qui permet que 100 % des logements soient prolongés par des espaces extérieurs généreux sous forme de loggias, que les logements soient sans vis-à-vis pour une bonne intimité et privacité, que les logements aient une bonne orientation, soient lumineux, ensoleillés et protégés des vents dominants, qu’ils soient construits avec des matériaux recyclables et sains. Le bâti est compact afin d’être peu déperditif, avec une isolation par l’extérieur, les loggias et la partie centrale forment des tampons thermiques pour se protéger du froid en thermique d’hiver et proposer une ventilation naturelle en thermique d’été.

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *