Ensemble mixte N2 ZAC Clichy Batignolles – Paris

programme : construction d’un projet connexe mixte de bureaux et commerces

maître d’ouvrage : Sodearif – OGIC

aménageur: Société du Grand Paris

architecte : ECDM architectes – chef de projet : Laurent Lustigman

architecte associé : Mars Architectes

localisation : ZAC Clichy Batignolles, Paris (75)

superficie : 16 285 m²

concours 2015

2 blocs, 2 rochers sculptés, facettés, taillés comme on polirait des pierres précieuses, 2 fragments issus d’une provenance commune, disposés sur le parvis des abords sud du périphérique, là où la ville se relâche et commence à se distendre. L’espace, le vide, la vacuité induite par l’emprise d’un stade, par la largeur de la place ceinturant le TGI, par le périph et ses abords sont révélés par la singularité morphologique d’un projet mi architecture, mi paysage. La spatialité de ce territoire sertie entre les maréchaux et périphérique est avant tout une aventure paysagère, le vide concours à son attractivité, minéralité et végétale, architecture et jardin intimement liés à la singularité d’une entrée de Paris.

Le projet a été pensé comme élément d’un territoire, comme une intervention à même de fédérer un site distendu par l’emprise d’infrastructures sportive, routière, par la distance instaurée par la grande verticalité. Lieu hors du commun de la ville, cette lisière longtemps en jachère, appelle une architecture ambiguë où la ville et un parc se mêlent au travers d’un paysage vertical fait de minéralité et de végétal naturellement complémentaires.

Paradoxe urbain, nous affirmons autonomie, insularité et mise à distance comme des caractéristiques à même de constituer une polarité et une attractivité suffisamment fortes pour annuler l’idée d’éloignement. Le vide, la lisibilité, le paysage ouvert qui caractérisent le site sont ici un parc urbain, un vide qualifié, dans lequel nous disposons des objets, masse verticale, archipel de pains de sucre qui viennent saturer de leur présence la vacuité alentour. Dans un environnement linéaire et peu dense, nous affirmons la présence de la masse, de la densité, de la force d’une envie de participer à un morceau de ville durable, pérenne, à forte inertie.

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *